Matthew provoque un lourd bilan dans le sud

andrew3L'ouragan Matthew a provoqué des pertes humaines et matérielles énormes notamment dans les départements des Nippes, du sud, du sud est et de la Grand Anse.

Les autorités gouvernementales haïtiennes ne disposaient pas hier des derniers bilans partiels réalisés par les autorités locales. Des médias ont rapporté que 283 personnes ont été tuées dans le seul département du Sud. Ce bilan communiqué par les responsables régionaux de la protection civile fait état de 90 morts à Chantal et 85 décès aux Anglais.

francois-anick-josephLe ministre de l'intérieur, Francois Anick Joseph, avait fait état de 108 morts, mais avait précisé qu'il s'agit d'un bilan très partiel.

Plus de 28 000 maisons ont été endommagées ou détruites, ont indiqué les responsables de la Direction de la Protection Civile (DPC). Un grand nombre de ces maisons sont détruites, a précisé M. Joseph faisant valoir que le gouvernement entend prendre en charge le dossier de la reconstruction.

andrew1Quelque 80% des bâtiments de Jérémie ( Grand'Anse) comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti.

Les autorités gouvernementales avouent que l'ampleur des pertes dans la Grand Anse est inconnue. Les efforts doivent permettre de rétablir les communications téléphoniques.

LLM / radio Métropole Haïti

No Comments Yet.

Leave a comment

You must be Logged in to post a comment.